#Actualités, #Clinique de l'Ospedale, #Nouveautés

Un circuit court ouvert aux urgences

Pour faire face à l’afflux de patients durant la période estivale, la clinique de l’Ospedale a ouvert début mai 2022 un circuit court aux urgences. Sa vocation : prendre en charge les patients atteints de pathologies bénignes, pour qui une sortie rapide est prévue, et contribuer ainsi à réduire les délais d’attente tout en garantissant la qualité et la sécurité de la prise en charge.

Le docteur Christophe Tronquet, médecin référent des urgences et Katy Lemor, cadre du service, nous expliquent son fonctionnement.

« À son arrivée, le patient se présente à l’accueil administratif des urgences. 
Il est ensuite pris en charge par un(e) infirmier(e) d’accueil et d’orientation (IAO) qui détecte les signes de gravité et oriente le patient vers le secteur de soins dont il a besoin. Si l’état de santé le nécessite, le patient reste dans le circuit classique. Dans le cas contraire, il intègre le circuit court. Il est alors pris en charge par un médecin et une aide-soignante spécifiquement dédiés, dans des locaux distincts du circuit classique. »

En complément du circuit classique qui fonctionne 24h/24, le circuit court est ouvert tous les jours de 11h à 23h.

Prochainement, il sera complété par un centre de soins sans rendez-vous à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio avec un même objectif partagé : offrir aux patients atteints de pathologies bénignes une prise en charge de qualité et fluidifier les parcours aux urgences. S’ils ont besoin d’examens complémentaires, les patients de Sainte-Lucie seront orientés vers la clinique de l’Ospedale.

Les urgences à la clinique de l’Ospedale, c'est :
16 000 passages / an dont la moitié en période estivale