Les ateliers postnataux de la maternité de la clinique de l’Ospedale font partie des 9 projets lauréats de l’appel à projets lancé par l’agence régionale de santé (ARS) et la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) pour impulser des projets innovants répondant à deux objectifs : promouvoir la santé de l’enfant, de sa conception à ses 2 ans, et accompagner la parentalité.
Il s’agit du déploiement régional de la politique publique des 1000 premiers jours qui vise à agir dès la petite enfance contre les inégalités de destin, à informer, encourager et soutenir les parents pour qu’ils puissent vivre pleinement cette période unique.
Le projet porté par la maternité de la clinique de l’Ospedale est axé sur la prévention des troubles dépressifs postnataux et sur l’accompagnement des jeunes parents.
La 2e cause de décès (après les maladies cardiovasculaires) chez les mères dans la première année qui suit la naissance de l’enfant est le suicide.
2 fois par mois depuis le mois de mai 2021, une sage-femme et une formatrice des ateliers Éveillance (association de soutien à la parentalité) proposent des moments d’échanges où les mères peuvent exprimer leurs doutes, leurs difficultés, se rendre compte qu’elles ne sont pas seules dans cette situation. Des conseils partagés, des retours d’expérience viennent en complément de l’entretien postnatal avec les sages-femmes pour accompagner le retour à la maison et la première année avec bébé.
Les ateliers sont ouverts aux femmes ayant accouché dans une autre maternité.
Les inscriptions se font auprès du secrétariat du service gynécologie : 04 95 73 80 40
Les jeunes parents peuvent également trouver des réponses sur https://www.1000-premiers-jours.fr/fr
Pour en savoir plus sur la stratégie des 1000 jours : https://www.corse.ars.sante.fr/1000-premiers-jours-la-ou-tout-commence