Jeudi 30 juin, la clinique de l’Ospedale inaugurait ses deux nouveaux centres de consultations.
Avec 100 000 patients accueillis chaque année, tous services et consultations confondus, la clinique de l’Ospedale est un acteur majeur de la santé en Corse.
Ce statut nous confère :
- une légitimité, celle d’avoir un rôle à jouer dans la structuration de l’offre de soins sur le territoire ;
- une responsabilité, celle de répondre aux besoins des patients et du territoire.
Et nous conforte dans notre modèle de développement qui associe :
- une ambition régionale : passer d’une offre micro-régionale à une offre régionale en alliant expertise humaine et innovation technique ;
- une volonté de proximité : ne plus déplacer les patients mais rapprocher les médecins des patients.
C’est sur ces 4 fondements que repose l’ouverture des deux centres de consultations de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio. Un projet qui a pu se concrétiser grâce à l’engagement fort de M. Jacky Bartoli pour son village de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio.
Centre de consultations sans rendez-vous
Le besoin du territoire en consultations généralistes, sans rendez-vous, était prégnant, notamment en période estivale avec la croissance de la population.
L’an dernier déjà, la clinique de l’Ospedale s’est adaptée en créant un circuit court aux urgences, qui, en complément du circuit classique, prend en charge les pathologies bénignes et permet de réduire les délais d’attente.
Le dispositif a été renouvelé cette année avec une ouverture du circuit court début mai pour faire face à une fréquentation aux urgences qui augmente (c’est le cas au niveau national) : + 15-20 % de croissance depuis le début de l’année. On s’attend à une croissance supplémentaire pour le pic estival (mi-juillet – mi-août).
En parallèle, toujours pour répondre aux besoins estivaux et faire face à l’accroissement du nombre de visiteurs (+ 30 % prévu cette année par rapport à l’été dernier), la clinique a ouvert le centre de consultations sans rendez-vous de Sainte-Lucie.
Projet autonome, financé par la clinique de l’Ospedale pour répondre à un besoin que nous estimions important sur le territoire et qui s’avère être important : depuis son ouverture le 20 juin, entre 30 et 45 patients y sont accueillis chaque jour. Ils y sont envoyés par les généralistes, les pharmaciens et par le bouche-à-oreille.
Une réponse saisonnière pour compléter l’offre existante : cabinets généralistes et permanences effectuées par les médecins les soirs et week-ends.
Une phase test cet été et une pérennité au-delà de la saison qui doit être envisagée avec l’ensemble des acteurs du territoire (médecins de ville, ARS…).
Le centre de consultations sans rendez-vous est ouvert du lundi au vendredi de 12h à 20h.
Infos : 04 20 40 66 43
Centre de consultations de spécialistes
Adjacent au centre de consultations sans rendez-vous, un centre de consultations de spécialistes ouvrira en septembre.
Il accueillera un pôle d’ophtalmologie, d’urologie, de gynécologie, pédiatrie… ainsi que l’ensemble des praticiens de la clinique de l’Ospedale dans un cadre à la hauteur de ce que nous souhaitons offrir à nos patients et à nos équipes.
Avec une trentaine de recrutements réalisés depuis un an (en urologie, orthopédie, cardiologie, pédiatrie, chirurgie digestive et gynécologie notamment), l’établissement disposera ainsi de locaux complémentaires à son centre des Quatre portes à Porto-Vecchio. En complément de ces recrutements, des investissements importants ont été réalisés récemment, en urologie notamment (avec l’acquisition du laser Holep pour le traitement des adénomes de la prostate et des calculs rénaux), pour que nos patients puissent être pris en charge ici, chez eux, à la clinique de l’Ospedale, par des praticiens d’excellence et des techniques de pointe.
Infos : https://www.cliniqueospedale.com/consultations et 04 20 40 66 40