#Actualités, #Nouveautés

L’imagerie teste actuellement un dispositif d’intelligence artificielle

Cette avancée technologique assiste les médecins en détectant automatiquement les fractures sur les radiographies.

Le centre d’imagerie médicale de la clinique de l’Ospedale s’est équipé depuis le 12 juillet 2021 d’un dispositif d’intelligence artificielle en imagerie ostéo-articulaire. En test pour 3 mois, cette avancée technologique assiste les médecins en détectant automatiquement les fractures sur les radiographies. Elle doit permettre un diagnostic plus fiable et plus rapide.

Pour une prise en charge optimale des patients

Associé au système de lecture et d’archivage des images médicales, le logiciel BoneView signale sur la radiographie le ou les endroit(s) où il détecte une fracture ou un doute de fracture. Le praticien procède ensuite à l’interprétation pour confirmer le diagnostic. Si le doute persiste, il peut alors effectuer un scanner ou une IRM qui confirmera ou non la présence de la lésion. 

En détectant des fractures sur les extrémités, le bassin, le rachis dorsal et lombaire et le gril costal, BoneView réduit de 30 % le nombre de fractures manquées et améliore la fiabilité du diagnostic rendu*. L’objectif est d’éviter les erreurs médicales qui peuvent conduire à des errances diagnostiques, ou des délais de prise en charge et entraîner des complications évitables. D’autre part, la charge de travail des radiologues est en constante augmentation, cette solution leur permettra également de gagner du temps et d’optimiser le flux de travail en collaboration avec les urgentistes.  

« La précision du diagnostic et le gain de temps peuvent être précieux, notamment pour les patients admis aux urgences. C’est un vrai filet de sécurité et c’est ce qui motive notre intérêt pour cet outil », Dr Zein TALEB, radiologue.

La clinique de l’Ospedale mise sur l’innovation

La clinique de l’Ospedale est, avec le centre hospitalier de Bastia, le premier établissement de Corse à utiliser le logiciel BoneView développé par la start-up française GLEAMER

Celui-ci a fait l’objet d’une étude sur 600 patients, avec 12 lecteurs radiologues et urgentistes, validant sa performance comme aide au diagnostic ; elle vient d’être publiée dans la revue Radiology*.

En déployant cet outil, la clinique de l’Ospedale poursuit sa démarche d’amélioration continue de ses pratiques et de la qualité des soins dispensés à ses patients.

*Duron L, Ducarouge A, Gillibert A, Lainé J, Allouche C, Cherel N, Zhang Z, Nitche N, Lacave E, Pourchot A, Felter A, Lassalle L, Regnard NE, Feydy A. Assessment of an AI Aid in Detection of Adult Appendicular Skeletal Fractures by Emergency Physicians and Radiologists: A Multicenter Cross-sectional Diagnostic Study. Radiology. 2021 Jul;300(1):120-129. doi: 10.1148/radiol.2021203886. Epub 2021 May 4. PMID: 33944629.